Alors que le calendrier des livraisons se précise pour les semaines à venir, les pharmaciens peuvent à nouveau commander des vaccins à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi soir.
Un million de doses devraient être livrées dans les officines au cours de la semaine prochaine. Les pharmaciens, qui sont invités à passer commande dès aujourd’hui, partageront ces doses avec les médecins. À rappeler que sont éligibles à la vaccination AstraZeneca exclusivement les personnes âgées de plus de 55 ans atteintes de comorbidités et les plus de 70 ans, y compris sans comorbidité.
Comme le rappelle l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), outre ce million de doses, le prévisionnel diffusé par le ministère de la Santé annonce « 300 000 doses la semaine du 12 avril, autant la semaine suivante, 600 000 doses la semaine du 26 avril et 1,5 million au 3 mai ». « Sous réserve des aléas pouvant survenir », tempère Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Quant au Laboratoire AstraZeneca, il a précisé que sur les 29 millions de doses de vaccin retrouvées dans l’entrepôt d’une usine italienne, deux millions de doses seraient affectées à la France.
Par ailleurs, les syndicats de pharmaciens réclament de pouvoir administrer les vaccins à ARN messager, et notamment celui de Pfizer/BioNtech, maintenant que la barrière de la logistique liée à la conservation est levée. La filière de la répartition s’étant déclarée prête pour relever ce nouveau défi, il reste à convaincre les autorités. « Nous avons demandé à la Direction générale de la Santé de supprimer dans les textes la surveillance post vaccinale obligatoire par un médecin et nous lui avons rappelé que le réseau officinal avait toutes les capacités pour vacciner un million de personnes par semaine », déclare Gilles Bonnefond.
Le président de l’USPO indique également qu’une deuxième vague de vaccination en EHPAD pourrait avoir lieu dans les établissements où la première campagne n’avait pu se tenir en raison de la survenue de clusters : « Dans ces cas, les pharmaciens pourront passer une nouvelle commande début d’avril. »
Concernant la première vague de livraisons, les officines peuvent désormais facturer à l’aide du code KGP. « Il convient de ne remplir qu’une seule ligne avec ce code et d’inscrire directement la somme globale, soit 70 euros, multipliée par le nombre de dispensations effectuées auprès de l’EHPAD », expose Pierre-Olivier Variot, vice-président de l’USPO.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine