Les villes de Lyon, de Nice et de la région de Bordeaux viennent de fonder le réseau « Territoires & Vaccination », afin de fédérer et échanger pour améliorer la couverture vaccinale en France.
Ce réseau s’inspire du collectif Immuniser Lyon, lancé en juin 2015. Ce dernier a mené de nombreuses actions en faveur de la vaccination : site Internet dédié, campagne d’affichage, posters, dépliants, formations auprès des professionnels de santé, etc. « Il est important de décliner la problématique de la vaccination au plus proche des citoyens, estime Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon. Le but du réseau "Territoires & vaccination" est d’être une plateforme qui informera, qui donnera des outils de compréhension. Il faut fédérer non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle locale, afin d’obtenir une meilleure couverture vaccinale. »
Dans le même esprit, l’opération « Vacci’Nice », lancée en avril 2016, a permis de rassembler 27 acteurs de la vaccination privés et publics avec diverses actions, par exemple en direction des seniors, avec l’envoi d’un courrier signé du maire de la ville les encourageant à se faire vacciner. De même, un courrier a été envoyé systématiquement lors de chaque naissance pour sensibiliser les parents à l’importance de la vaccination contre la coqueluche.
Dans le Sud-Ouest, un autre collectif est en cours de création, dans la région de Bordeaux, par le biais de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) de Nouvelle-Aquitaine. Un comité scientifique constitué début 2019 définira les principales actions à mener. « Le réseau "Territoires & vaccination" permettra de favoriser les échanges, le partage d’expériences, d’outils, de méthodologies d’action et d’évaluation », estime le Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron, porte-parole d’Immuniser Lyon.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine