« Que pensez-vous de l’hypnose pour calmer mes douleurs ? On m’a parlé de méditation durant les traitements de mon cancer… » Nombreux sont les patients atteints de pathologies chroniques, complexes et évolutives qui interpellent leur pharmacien, interlocuteur privilégié de leurs parcours de soins, au sujet des interventions non médicamenteuses (INM).
« La demande est de plus en plus forte, constate le Pr Grégory Ninot de Montpellier, il est devenu indispensable d’évaluer chaque INM à l’aune d’études rigoureuses publiées. L‘innovation et la recherche sur les INM avancent. » Ainsi est née, en 2021, la société savante Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS) qu’il préside. La NPIS vise un rayonnement international. « Bientôt, sur notre site Internet https://npisociety.org/ figurera en accès libre le référentiel de toutes les INM validées dans la maladie d’Alzheimer et le bien vieillir (projet pilote https://bienvieillirinm.fr/). D’autres suivront », précise le Pr Ninot. Une mine pour le conseil officinal !
Ateliers de recherche
Dans le pôle recherche de la NPIS, le décloisonnement et le « faire ensemble » sont le modus operandi, comme en témoignent la diversité et la richesse des ateliers de recherche qui le composent et dans lesquels chercheurs, praticiens, patients, décideurs, industriels, sont parties prenantes. Méthodologie, hypnose et transe thérapeutique, musicothérapie, placebo/nocebo, acupuncture, médecine manuelle, méditation, nutrition, Qi-Gong, réflexologie, utilisation des yeux en thérapie… « La liste est longue et le dynamisme des groupes à travers des réunions (en distanciel, tous les 2 à 3 mois, 1 heure) est bien réel », se réjouit Alice Guyon (directrice de recherches CNRS, Nice) qui anime le pôle recherche. Il est toujours possible de contribuer à un atelier et les pharmaciens ont toute leur place dans cette recherche qui fédère les expériences.
Pour aller plus loin :
« 100 médecines douces validées par la science », Pr Grégory Ninot, Éditions Belin, 2022 ;
« Comment enrichir son environnement pour aller mieux ? » Dr Alice Guyon, Éditions Ovadia 2021 ;
« Guide professionnel des Interventions Non Médicamenteuses », Pr Grégory Ninot, Éditions Dunod, 2019.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine