Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a commencé ce 22 octobre, un vaccin à haute dose, Efluelda (Sanofi), est proposé cette année aux 65 ans et plus. La vaccination, en association aux gestes barrières, reste le meilleur moyen d’éviter des complications qui peuvent être graves chez des personnes à risque, présentant aussi un risque plus élevé de Covid-19..
Durant la pandémie de Covid-19, le virus de la grippe n’a pas réellement circulé. Face à cette situation nouvelle, il est difficile, encore plus que les autres années, de prévoir s’il y aura une épidémie de grippe cet hiver en France. Cependant, les experts, comme la Dr Anne Mosnier (épidémiologiste), pensent « plutôt oui que non ». « On devrait avoir un retour de la circulation du virus grippal, explique-t-elle. Des cas sporadiques sont déjà présents à Mayotte et même en France métropolitaine. Faute de cas l’année dernière, il y a une baisse générale de l’immunité vis-à-vis de la grippe et on observe un certain relâchement des gestes barrières. »
La grippe est responsable de 10 000 décès par an en moyenne en France, dont 9 000 chez les plus de 65 ans. La grippe entraîne des hospitalisations parfois longues, pouvant accélérer l’entrée en dépendance et favoriser l’exacerbation d’une maladie cardiovasculaire existante (dix fois plus de risque de crise cardiaque et huit fois plus d’AVC). « L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe est de 75 % de la population ciblée. Même s’il a augmenté de huit points pour les personnes à risque l’année dernière, le taux de couverture n’était encore que de 60 %, souligne la Dr Mosnier. Il faut donc entretenir cette croissance et persévérer. »
Une efficacité supérieure
Le vaccin contre la grippe saisonnière Efluelda est un vaccin quadrivalent inactivé contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B. Il se distingue des vaccins standards par sa composition quatre fois plus dosée en antigènes puisqu’il contient 60 µg d’hémagglutinine par souche vaccinale au lieu de 15 µg. Les vaccins standards procurent une réponse immunitaire sous-optimale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, comparée à celle observée chez les adultes jeunes. La diminution de l’efficacité vaccinale chez cette population est le reflet de l’immunosénescence.
Le vaccin grippal à haute dose est aujourd’hui autorisé et recommandé sous sa forme trivalente dans plusieurs pays (Australie, Canada, États-Unis, Royaume-Uni). Son efficacité a été évaluée dans un essai randomisé en double aveugle chez près de 32 000 personnes de 65 ans et plus, pendant deux saisons grippales aux États-Unis et au Canada. Comparativement au vaccin à dose standard, le vaccin à haute dose prévenait 24,2 % de cas de grippe de plus (IC 95 % : 9,7 à 36,5).
Couplé avec le vaccin Covid
Les résultats intermédiaires de la première étude descriptive de co-administration du vaccin Fluzone quadrivalent haute dose de Sanofi (Efluelda en Europe) avec une dose de rappel de vaccin à ARNm Covid-19 de Moderna montrent que la co-administration des vaccins a présenté une immunogénicité ainsi qu’un profil de sécurité et de tolérance similaires par rapport à chaque vaccin administré individuellement.
En France, les pouvoirs publics estiment que les injections de la dose de rappel du vaccin Covid-19 et du vaccin grippal pourraient être pratiquées durant la même visite ; elles peuvent également être effectuées séparément sans délai minimal entre les deux injections. Efluelda est remboursable à 100 % pour toutes populations recommandées via la réception d’un bon de prise en charge.
D'après une conférence de presse Sanofi Pasteur.