EN FRANCE, le mauvais suivi des traitements serait responsable d’environ 1,1 million de journées d’hospitalisation, soit un coût estimé à près de deux milliards d’euros pour la Sécurité sociale. « Il ne suffit plus de donner des conseils médicaux et pharmaceutiques au patient, l’éducation thérapeutique telle qu’elle était appréhendée jusqu’à maintenant a atteint ses limites, il faut aller plus loin, constate Thierry Chapusot, président du directoire du groupe Welcoop. Il faut développer un dispositif permettant à la fois d’éduquer le patient, de le suivre rigoureusement dans son parcours de soin, mais également de faire réaliser des économies conséquentes à l’assurance-maladie. » La solution vient du Québec où les piluliers sont délivrés depuis 1997 sous forme de semainiers par les pharmaciens, et sont pris en charge par la RAMQ (assurance-maladie du Québec). Créée en 2006, Domedic, jeune start-up canadienne, a eu l’idée de développer Do-Pill Secure, un dispositif qui pourrait pallier les risques liés aux accidents iatrogènes et/ou au défaut d’observance. Welcoop a souhaité mettre en place une solution fiable ajustée à l’usage des patients, et optimisée pour la chaîne de soins en France. DO-Pill est un outil performant qui associe la sécurité d’un pilulier classique à l’efficacité des nouvelles technologies reliées à un logiciel de traçabilité totale de la prise de médicaments (LGPI Global Services de Pharmagest, filiale de Welcoop, ou tout autre logiciel officinal). « Il est doté d’éléments intelligents contenant les données du patient ainsi que la posologie du traitement, et il est complété d’aide-mémoire visuels et sonores qui rappellent au patient le moment de la prise de médicaments, en archivant des informations essentielles (heure et jour de prise, avance, retard ou erreur de prise…), détaille Benoît Demers, l’inventeur du dispositif. Les pharmaciens, les médecins ou les autres professionnels de santé, la famille, les aidants, ont des accès sécurisés aux outils de monitoring (avec accord du malade) ; ils peuvent ainsi accompagner efficacement le patient dans sa pathologie grâce à des alertes envoyées en temps réel par voie de SMS ou de mails. » DO-Pill permet ainsi la prise contrôlée de médicaments, la maîtrise du risque sanitaire, le suivi fiable de l’observance du traitement, et le confort du malade et de son entourage.
Le pharmacien au cœur du dispositif.
À la demande du patient, sur prescription du médecin ou recommandations d’aidants, le pharmacien délivre le DO-Pill, il le programme et le prépare : les médicaments sont enfermés dans des alvéoles inviolables, puis le pilulier est sécurisé individuellement. Le pharmacien délivre alors les semainiers préremplis selon la prescription du médecin. Le patient désigne les destinataires des alertes qu’envoie DO-Pill et, s’il le souhaite, le pharmacien pourra s’assurer du bon suivi du traitement sur son informatique professionnelle.
Cet outil présente toutefois quelques inconvénients sur le plan pratique : il ne prend en compte que les formes sèches, son encombrement limite les déplacements et, pour des raisons de traçabilité, la préparation des semainiers doit être réalisée par les équipes officinales directement impliquées dans le parcours de soin du malade. « En effet, cette solution n’est pas universelle, prévient Thierry Chapusot, sur les 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques seulement 500 000 sont concernées. Ce pilulier est destiné aux personnes qui ont des traitements longs et complexes, nécessitant une prise médicamenteuse multiple (plus de quatre médicaments), ainsi qu’aux personnes ayant un haut degré de dépendance. Lors de sa prescription, le médecin devra cibler chaque patient selon son état cognitif, physique, la complexité de son traitement et sa situation clinique. »
Dès janvier 2012, le groupe Welcoop proposera le DO-Pill Secure en France, ainsi que les solutions Domedic, à l’ensemble des pharmacies équipées du LGPI Global Services (plus de 7 000). Ensuite, Domedic Europe proposera aux éditeurs de logiciels pour pharmacies un accord de partenariat du même type que celui signé avec Pharmagest interactive. DO-Pill sera disponible en pharmacie en location au prix de 20 euros par semaine ; ce prix inclut, entre autres, la prestation du pharmacien qui reste à déterminer (quatre dollars canadiens par semaine sont versés aux pharmaciens par la Sécurité sociale canadienne). Le groupe Welcoop se montre confiant : « Cet outil de confort et de sécurité devrait prochainement pouvoir être prescrit par le médecin et remplir toutes les conditions pour être remboursé par l’assurance-maladie. Les syndicats et l’Ordre des pharmaciens soutiennent le projet. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion