« LA FILIÈRE OFFICINALE de la formation pharmaceutique actuelle, tout comme celle qui se met en place dans le cadre de la première année commune des études de santé (PACES) fait de bons scientifiques, mais n’aborde pas ou peu des matières comme la comptabilité, la gestion, l’économie et les finances, le management, les ressources humaines, le droit et la communication », note Pascal Paubel, pharmacien au centre hospitalier de Saint-Anne à Paris, professeur associé au département de formation continue de la faculté de pharmacie Paris Descartes et intervenant dans différents modules de formation mis en place par l’ESSEC. Le laboratoire de génériques Biogaran l’a aussi constaté, et propose donc des formations afin de pallier le manque décrit par les pharmaciens.
C’est dans ce cadre que le programme « gestion et management de l’officine » a vu le jour, en 2008, en partenariat avec l’ESSEC, qui a permis à 400 pharmaciens de bénéficier de six modules de deux jours répartis sur trois ans. Aujourd’hui, Biogaran et l’ESSEC resserrent leur partenariat en mettant sur pied un nouveau programme de formation appelé « Les cursus ESSEC, management de l’officine ». « Les pharmaciens pourront choisir entre trois thèmes : l’optimisation des comptes officinaux, la politique marketing de l’officine et le management de l’équipe officinale. Chacun des cursus se déroule en trois sessions d’une journée dans l’année et permet au pharmacien d’obtenir un certificat de fin de cursus », détaille le Pr Gérard de Pouvourville, docteur en économie et administration des entreprises, enseignant à l’université Paris I-Paris XI en économie de la santé et titulaire de la chaire ESSEC santé.
Sortir de l’officine.
Ainsi, en 2013, Biogaran compte inciter 300 pharmaciens à participer à ces nouvelles formations, « qui se poursuivront en 2014 pour atteindre plus d’un millier de titulaires formés », précise François Tharaux, directeur marketing de Biogaran. Le génériqueur se charge du recrutement des heureux élus et prend totalement en charge le coût de la formation. Le partenariat ESSEC-Biogaran semble apprécié par les pharmaciens ayant suivi l’une des formations proposées. Sylvie Riboulot, titulaire à Jouarre (Seine-et-Marne), a ainsi pu participer à quatre formations en deux ans sur les enjeux financiers, la logistique, les aspects juridiques et les ressources humaines. « À chaque fois, le programme est enrichissant, ces formations sont très poussées et les intervenants se rendent vraiment disponibles. Ces formations sont aussi l’occasion de sortir de l’officine et de rencontrer des confrères d’autres régions. »
Cette nouvelle offre vient donc s’ajouter à un ensemble de formations à disposition des pharmaciens et de leurs équipes. Biogaran rappelle en effet qu’il a aussi lancé le programme STAR, dès 2012, pour les équipes, avec cinq modules qui abordent les clés de la dispensation, ainsi que des formations dédiées aux étudiants de 5e et 6e années de pharmacie. François Tharaux présente ces nouveaux services aux pharmaciens comme une évidence : « Dans un contexte tendu et concurrentiel, alors que 300 officines ferment chaque année, dont 30 % pour des raisons économiques, Biogaran montre son soutien à la profession et à la qualité de la démarche officinale et renouvelle son engagement dans l’organisation de notre système de santé français. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion