OUTRE la richesse de son patrimoine historique, ancienne capitale du royaume de France, et de son environnement naturel le Val de Loire, Tours a réussi à développer un pôle exceptionnel alliant le public et le privé autour du développement des nouvelles technologies de microélectronique, mais également de recherches et applications dans le domaine de la santé et de la micromécanique.
Disparités de niveau de demande.
La carte en dégradé de bleu montre comment varie d’un quartier iris à l’autre le potentiel de demande par habitant pour le médicament.
On note ainsi des écarts de 1 à plus de 3. Le niveau de demande par habitant le plus faible (iris 1102 Sanitas-Rotonde 2) s’explique à la fois par la conjugaison d’un faible niveau de vie et d’une population jeune. À l’inverse le quartier à plus haut niveau de demande par habitant (plus du double de la moyenne nationale) ne comporte qu’une pharmacie (0901- Rives du cher 1).
Le nombre de pharmacies par iris est représenté par des ronds de surface proportionnelle au nombre d’officines. On voit la forte concentration de pharmacies en centre-ville.
Potentiel par quartier et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge fournit par quartier le potentiel de chiffre d’affaires médicament de chaque quartier, la densité de la teinte rouge indique le niveau de poids de la parapharmacie répondant aux attentes de la population en se référant à une base nationale de 17,5 % (TVA 5,5 % et 19,6 %). Ce taux calculé sur ces bases varie de 2 à plus de 20 %. On rappellera que la demande potentielle réelle couvrant l’offre hors médicament est très supérieure au constat actuel.
Cette demande ne peut en effet que très partiellement satisfaire une offre subissant la forte contrainte du manque d’espace susceptible de lui être dédié.
Le potentiel médicament par iris varie dans une proportion de 1 à plus de 10, de 0,28 (Sanitas-Rotonde 2) à 3,5 M d’euros (Grammont 2). On observera le caractère indicatif du chiffre fournit pour le plus petit iris compte tenu de sa population extrêmement faible (66 habitants).
Densité d’officines comparée au potentiel par quartier.
Le graphique ci-après positionne chaque quartier iris en ce qui concerne d’une part son potentiel (de gauche à droite) et le nombre d’officines en hauteur. On constate que :
- Il y a sensiblement autant de quartiers (iris) que de pharmacies (56 pharmacies pour 57 iris) ;
- 17 quartiers iris ne comportent pas de pharmacies, certains disposant pourtant d’un potentiel important : 2 iris comportant une population équivalente supérieure à 3 000 EFM (équivalent français moyen) ;
- 30 quartiers iris ont une densité de pharmacies inférieure à la moyenne nationale contre 27 mieux pourvus que cette moyenne ;
- 6 quartiers se distinguent par une densité proche d’une pharmacie pour 1 000 EFM. Certains d’entre eux disposant d’un potentiel important : 3 762 pour le premier et 5 766 pour le deuxième ;
- Le quartier iris à plus haute densité de pharmacie correspond à 1 pharmacie pour 752 EFM. Un autre quartier iris plus petit (1 411 EFM) correspond à une densité voisine de 705 EFM par pharmacie.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Rouen. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion