« SIDACTION a prouvé qu’elle n’était pas seulement une grande opération de collecte annuelle, mais bel et bien une grande association de lutte contre le sida. Créée dans l’urgence le 17 février 1994, elle a toujours su répondre à l’urgence. » Comme le souligne son président, Pierre Bergé, l’édition 2009 du Sidaction marque quinze ans d’engagement dans la lutte contre le VIH. En dépit des victoires obtenues - découverte du virus récompensée par un prix Nobel en 2008, antirétroviraux -, l’épidémie continue à faire des victimes en France et dans le monde. Les chiffres égrenés donnent l’ampleur du défi qui reste à relever : 33 millions de personnes séropositives, 25 millions de morts, une personne contaminée toutes les 10 secondes alors qu’une autre meurt toutes les 16 secondes. En France, on estime que 150 000 personnes vivent avec le virus, soit la population d’une ville comme Brest, Dijon ou Grenoble. Quelque 40 000 personnes ignorent leur séropositivité alors qu’elles sont près de 20 à découvrir chaque jour qu’elles sont infectées.
Mieux que 18 millions d’euros.
Cette année encore, le soutien à la recherche et aux programmes de prévention et d’aide aux malades reste une priorité. Sidaction, seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche, consacre, conformément à la règle du 50/50, la moitié des fonds récoltés à des projets innovants et à visée thérapeutique. Les jeunes en particulier, qui se détournent de la recherche sur le sida au profit d’autres secteurs plus porteurs, sont encouragés dès leur première année de thèse. « Rien que pour maintenir les programmes de recherche, il faut faire au moins aussi bien que l’an dernier », soit 18 millions d’euros, dont 6,2 millions pendant le traditionnel week-end de mobilisation.
Les projets sont également soutenus dans les pays en développement, notamment à travers le programme « Informed Consent », qui cherche à renforcer les capacités des personnes directement impliquées à se saisir des questions éthiques de la recherche. Quant à l’aide apporté aux programmes associatifs, plusieurs centaines sont concernées chaque année en France, tant dans le domaine de l’information, de la prévention que dans celui de l’organisation de la prise en charge globale des patients. Dans 31 pays en développement, l’appui technique aux associations et le soutien financier des programmes d’accès aux traitements, notamment pour les enfants, se développent de plus en plus.
Mobiliser, informer, sensibiliser.
Dès le 19 mars, le décompte pour le lancement du Sidaction sera donnée. Pendant trois jours, les 20, 21 et 22 mars, 11 chaînes de télévision et 5 radios vont une nouvelle fois unir leurs efforts pour mobiliser, informer et sensibiliser le public sur la maladie. Plus de 4 000 bénévoles recueilleront les dons depuis une trentaine de plateaux téléphoniques répartis sur tout le territoire et plus de 350 manifestations sont prévues dans les régions (France métropolitaine et DFA).
Les dons peuvent être recueillis dès à présent. Le 110 reste le numéro d’appel gratuit emblématique de l’événement mais les donateurs peuvent utiliser le SMS en tapant « DON » au 33.000 (coût d’un SMS classique, conversation validée en 2 SMS). Encore plus économique, le don par carte bancaire (paiement sécurisé) peut être effectué sur le site Internet www.sidaction.org.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion