C'EN EST FINI du zèbre blanc et bleu, cheval de bataille de la marque Sandoz depuis plusieurs années. Désormais, alors qu'il bénéficie d'un taux de notoriété assistée de 56 %, le génériqueur oriente sa communication sur la santé durable. « Cette notion implique l'engagement de chacun et de tous, dans la mesure où elle passe par des choix individuels, comme l'hygiène de vie, ou collectifs, comme la prévention », souligne Marie-Josèphe Baud. La présidente de Sandoz rappelle que santé et environnement sont indissociables. Voilà pourquoi le génériqueur va prochainement mettre à la disposition des officinaux des sacs en papier recyclé. Distribués aux clients des pharmaciens, ils seront utilisés pour rapporter les médicaments non utilisés. Avec l'objectif d'en éviter le mauvais usage et aussi de préserver l'environnement. Bientôt disponibles, ces sacs seront remis avec un livret éducatif d'information.
Mais la santé durable, ce n'est pas seulement ce geste écocitoyen. Au 3e rang français (2e rang mondial) des génériqueurs, Sandoz veut rappeler sa mission de sauvegarde du système de santé. « Nous nous soucions des générations futures au plan écologique, mais aussi économique. Il convient de pérenniser notre système d'assurance-maladie, dont le déficit pourrait atteindre 7,7 milliards d'euros en 2009 », assure Marie-Josèphe Baud. Ainsi, le laboratoire, filiale de Novartis, propose-t-il aux pharmaciens un portefeuille de plus de 320 références, qui couvre près des trois quarts du répertoire des génériques. « Pour poursuivre en ce sens, soixante-dix lancements sont prévus cette année », indique la présidente de Sandoz. Au crédit du laboratoire, également, des présentations plus techniques (injectables et, à venir, patchs et inhalateurs) et des biosimilaires. Deux sont actuellement commercialisées par Sandoz : une hormone de croissance (depuis 2006) et l'érythropoïétine humaine recombinante alpha (depuis 2007).
La marque dispose en outre d'une vingtaine de références conseil, dont des comprimés d’ibuprofène dosés à 400 mg pouvant être présentés en libre accès. Invité à parler de la santé durable au comptoir, le titulaire pas-de-calaisien Jean-Philippe Silvie a rappelé ses missions d'officinal : l'incitation à l'observance, au bon usage du médicament, la prévention (règles hygiéno-diététiques, vaccination) et les conseils pour le rangement de l'armoire à pharmacie au domicile.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion