LE GROUPE PHR fête ses vingt ans. « Avoir initié tout au long de ces années, avec nos partenaires et les associés du groupe, de nouvelles voies qui se sont ensuite imposées à la profession, toujours dans l’intérêt des confrères et sans jamais les tromper, est une réelle satisfaction », se félicite son président, Lucien Bennatan, dans un document distribué aux adhérents du groupement, à l’occasion de son congrès qui se tient jusqu’à dimanche à Venise.
Pionnier, PHR l’a en effet souvent été, au risque de bousculer la profession dans ses habitudes. L’idée de base est très simple : innover pour s’adapter aux évolutions et ne pas les subir. Dès le départ, ses fondateurs ont fait le choix du regroupement de pharmaciens indépendants, refusant clairement le concept de chaîne, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de s’orienter vers l’enseigne. Parmi les principales initiatives : premier concept global de prévention des risques cardio-vasculaires, Ordo Conseil et prescription pharmaceutique, référentiel de qualité « Qualiref » et certification des services, impulsion de l’OTC en libre accès, label pharmacie durable, équipement en défibrillateurs ou en station d’analyse de paramètres sanguin, service de diététiciennes et d’infirmières à l’officine, ou encore, récemment, création de la première chaire d’éducation thérapeutique… « Autant de raisons de fierté pour chacun des confrères qui ont été pionniers en nous faisant confiance et en adoptant ces concepts innovants, validés ensuite par les évolutions du métier ou même entérinés pas des textes législatifs », souligne Lucien Bennatan. Dans le bilan, il cite également la centrale d’achat, le short-liner Tradiref, les produits à la marque, les génériques PHR Lab, le marketing sell-out, le merchandising, les animations ventes, autant de services au quotidien mis à la disposition des adhérents.
Mais, pour le président de PHR, toujours tourné vers l’avenir, tout cela n’est qu’une étape. « Les vingt années écoulées ont permis au Groupe d’acquérir un savoir-faire et une avance déterminante pour la préparation des années à venir. » Ainsi, le changement de mode de rémunération a largement été anticipé, avec les outils nécessaires pour « la mise en place des services supports à l’honoraire », tout en plaçant le pharmacien « en acteur de santé incontournable d’un parcours de soins revisité ».
Un temps d’avance, telle pourrait être la devise de PHR, qui n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Lucien Bennatan fixe d’ores-et-déjà le cap pour les prochaines années : « Intégrer les évolutions technologiques au profit des traitements, accompagner une nouvelle politique de santé, davantage centrée sur le citoyen, la prévention, l’interprofessionnalité, l’information et la transparence, sont sans nul doute de passionnants défis pour la pharmacie de demain. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion