DANS UN ENVIRONNEMENT où le changement est de rigueur, qu’il concerne les payeurs, l’industrie pharmaceutique, l’attitude du consommateur, et bien sûr le métier en lui-même, la question qui se pose aujourd’hui est celle de la valeur ajoutée que peut apporter le circuit officinal. Pour Pharmactiv, la réponse est claire, c’est dans le service que la pharmacie doit désormais faire la différence. « Le métier change, en passant de la vente de produits à la vente de services », a souligné Serge Carrier, son directeur général.
La qualité plébiscitée.
Une démarche dans laquelle le groupement s’est déjà largement engagé comme le prouvent les résultats d’une récente enquête auprès des clients. Pharmactiv peut en effet s’enorgueillir d’un haut niveau de performance en matière de qualité de services, allant même jusqu’à tutoyer l’excellence avec une note de 8,6/9 en ce qui concerne les attitudes et le comportement du réseau avec, comme conséquence, une envie de revenir pour 79 % des clients. Une satisfaction que l’on peut, peut être, rapprocher des actions mises en place au cours de l’année 2011 dans le cadre de la loi HPST, pour ne citer que l’élaboration de programmes de suivi personnalisé diabète et sevrage tabagique, la mise en place d’un carnet de traitement pour accompagner les délivrances complexes, la création d’un guide automédication, ainsi que de nombreuses formations pour les pharmaciens afin de favoriser l’éducation thérapeutique des patients.
Un espace d’information.
Pour autant, le groupement n’entend pas en rester là et souhaite plus que jamais, dans ce contexte de mutation, accompagner ses adhérents, tant sur le plan économique que celui d’acteur de santé. C’est ainsi que des « solutions services santé » leur seront proposées de façon à rendre la notion de « relais santé » plus concrète dans leurs officines, et pour encore plus d’efficacité dans l’accompagnement des patients. Parmi ces solutions, le meuble Services Santé Pharmactiv permettra de créer au sein du point de vente un véritable espace d’information sur les différents services disponibles. Des services dont la fiabilité sera assurée par la création d’un label de qualité. Développement également d’applications mobiles permettant aux patients de communiquer à tout moment avec leur pharmacien.
Autre type d’actions mises en place par le groupement, les « solutions nouveaux entrepreneurs » pour aider au financement de premières installations ou de travaux en vue de répondre aux nouveaux enjeux de la profession.
Enfin, les « solutions booster » regroupent les différentes propositions destinées à dynamiser l’économie des officines. Outre une refonte complète des outils de communication et de promotion, ces solutions reposent sur la centrale d’achat Centractiv, « un outil en pleine progression, totalisant déjà plus de 900 références et 200 000 unités vendues chaque mois », pour Serge Carrier. Mais la grande nouveauté de l’année 2012 sera sans conteste la création de la marque propre Pharmactiv. Dans le contexte économique et concurrentiel que connaît la pharmacie d’officine aujourd’hui, cette création répond à la nécessité de maîtriser les marges et la distribution, d’accentuer la communication vers les clients et de créer la préférence en se différenciant. Véritable soutien à la fidélisation en se positionnant avant tout comme une marque de confiance, l’offre produits Pharmactiv se déclinera, dans un premier temps, dans les domaines de l’hygiène, des premiers soins, des soins de beauté et des soins de bébé et un positionnement prix inférieur de 20 % par rapport au produit leader.
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