« AFIN DE PRÉPARER L’AVENIR, nous devons analyser les mutations à l’œuvre et les évolutions prévisibles et, notamment, prendre conscience que le système médical actuellement hospitalo-centré semble se diriger vers un système patient-centré, avec, pour les acteurs de santé, une obligation de plus de transparence et de coopération interprofessionnelle », souligne Lucien Bennatan, président du Groupe PHR.
Listant parmi les points à prendre en considération la montée en puissance du « prédictif » en matière de santé, après celle du « préventif », il énumère les principaux changements en cours qui vont modifier l’exercice des professionnels de santé dans les années qui viennent : l’évolution de la démographie médicale, le vieillissement de la population, le développement des outils d’information et de télécommunication, la mise en place vraisemblable de la télémédecine, la part progressivement croissante des biotechnologies et des nanotechnologies, le développement des sciences cognitives et l’implication croissante de l’industrie agroalimentaire dans la prévention de multiples pathologies, l’incitation fiscale comme outil de prévention, et davantage d’actions des assurances complémentaires, tant en ce qui concerne la prise en charge de la maladie que de la prévention et des diagnostics précoces.
Pour Lucien Bennatan, les évolutions prévisibles concernant directement l’officine s’inscriront essentiellement dans le sillage de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) – avec ses quatre missions obligatoires et ses quatre missions facultatives – les recommandations du rapport de l’IGAS concernant les nouvelles missions susceptibles d’être confiées aux pharmaciens, le PLFSS 2012 dont l’article 39 prévoit une rémunération mixte marge/honoraires, et la loi Bertrand qui édicte une transparence totale des relations entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique.
Un plan d’action pour les 20 mois qui viennent.
La stratégie affichée par PHR pour les vingt mois clés qui viennent (la mise en place de la nouvelle rémunération devrait intervenir début 2013), et prioritairement pour ses enseignes Viadys et Pharma Référence, dans une vision globale des évolutions, met en jeu un grand nombre d’initiatives dans différents domaines, relevant tant de « l’éthique » que du « commercial ».
C’est ainsi, qu’il a été notamment annoncé lors du congrès le renforcement du positionnement différenciant des pharmacies sous enseignes avec la mise en œuvre systématique des invariants incontournables (poste de confidentialité et/ou bureau de confidentialité, référentiel qualité, carte Club Pharmadys, site Internet grand public, référencement des produits PHR Lab et adhésion au groupement d’employeur Team Pharma permettant de bénéficier des prestations d’une infirmière et d’une diététicienne au moins une fois par mois) dans toutes les officines PHR Viadys et Pharma Référence dès la mi-janvier 2012, le développement des marques de distributeur (MDD) - concernant la gamme de génériques et la gamme OTC, avec notamment le lancement très prochain d’une vitamine C avec UPSA -, la mise en place du DU d’éducation thérapeutique via un e-learning d’une soixantaine d’heures, et le déploiement de la consultation pharmaceutique normée (comprenant le bilan de médication, les mesures de l’observance, l’identification des freins aux traitements, la formation d’une opinion pharmaceutique…).
« Nous allons aider nos confrères à s’impliquer dans la pharmacovigilance, mise en avant dans la loi Bertrand, afin que les pharmaciens PHR soient les premiers et les plus efficaces en ce domaine », souligne également Lucien Bennatan.
Le président de PHR évoque par ailleurs la création d’un carnet de vaccination sur Internet ainsi que celle d’un module de formation « oncologie » (qui comprend un logiciel d’aide à la délivrance et à la dispensation de conseils spécifiques aux patients concernés), le lancement d’un parcours de formation en e-learning sur la grossesse, « du test de grossesse au 6e mois », la mise en place de bornes pour la collecte des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), un système de préparation de doses à administrer (PDA), le dépistage de troubles auditifs à l’officine (et leur prise en charge par des audioprothésistes), la réalisation (en partenariat avec la société Orkyn’) de rendez-vous au domicile pour évaluer la qualité de vie des personnes âgées, le développement d’un marketing « enfant » et une formation à la psychologie et à la communication médicale.
Être plus proche des pharmaciens.
Une autre évolution importante évoquée, intéressant les structures du groupe lui-même, concerne des réflexions en cours qui pourraient conduire au développement d’antennes régionales, impliquant notamment la mise en place de sociétés de regroupement à l’achat (SRA) régionales, créées par la loi Bachelot de 2009, regroupées autour d’une SRA nationale, « afin d’être encore plus proche des préoccupations des pharmaciens adhérents et des réalités du terrain », indique Lucien Bennatan.
Et d’annoncer dans la même logique la réalisation, l’an prochain, d’opérations de communication tant régionales que nationales.
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