Les entreprises du médicament (LEEM) ont vivement critiqué le projet de loi sur le médicament, présenté le 1er août en conseil des ministres par Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Dans un communiqué, l’organisation professionnelle dénonce « la mise en place de procédures destinées à freiner l’accès des patients aux niveaux médicaments, et l’interdiction de la visite médicale individuelle à l’hôpital, qui menace directement l’emploi de milliers de personnes ». Pour le LEEM, « les pouvoirs publics tentent aujourd’hui d’imposer un plan de maîtrise des dépenses de santé qui ne dit pas son nom ». Les industriels estiment que ce plan risque « de compromettre gravement l’accès des médicaments innovants aux malades qui en ont besoin ». Ils soulignent notamment que « les restrictions d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU) empêcheront de nombreux malades atteints de pathologies lourdes d’accéder à des médicaments en cours de développement, susceptibles d’apporter une réponse thérapeutique efficace quand toutes les solutions ont échoué ».
Le LEEM déplore également des « mesures stigmatisantes » ciblant la visite médicale alors que cette profession « a connu ces cinq dernières années une baisse de 24 % de ses effectifs ».
Enfin, les industriels s’alarment « d’une politique visant systématiquement à alourdir les contraintes pesant sur l’industrie du médicament et à bousculer le cadre juridique de son activité ». Ils estiment que ce projet de loi « met à mal l’attractivité de la France sur la scène internationale » et soulignent le risque de « provoquer des mouvements de délocalisation ou de détourner les investissements vers d’autres régions du monde ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion