LA JOURNÉE travaillée du 8 mai doit être rémunérée comme une journée de travail ordinaire. Mais les salariés bénéficient d’un repos compensateur de même durée et d’une indemnité de sujétion calculée en multipliant le nombre d’heures de présence par 1,5 fois la valeur du point conventionnel.
UNE NOUVELLE disposition concernera, à compter du 14 juin prochain, les officines ayant un site de ventes en ligne : le client bénéficiera d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler son achat, au lieu de 7 jours jusqu’à présent. Ce client devra ensuite être remboursé dans les 14 jours suivants. À noter par ailleurs que ce droit de rétractation sera désormais ouvert aux pharmaciens eux-mêmes, pour des achats sur à la suite d’un démarchage, dès lors qu’ils emploient au plus cinq salariés et que leur achat n’entre pas dans le champ de leur activité officinale (loi relative à la consommation n° 2014-344 du 17.3.2014, « J.o. » du 18).
UN PEU plus de 150 officines ont fait l’objet, en 2013, d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires. Le sort de ces pharmacies en difficulté devrait être amélioré par une réforme des procédures collectives, qui interviendra à compter du 1er juillet 2014. Ainsi :
- une nouvelle procédure de sauvegarde accélérée sera créée pour permettre de négocier des solutions avec les principaux créanciers de l’officine dès le stade de la conciliation ;
- les créanciers pourront proposer des plans alternatifs à celui du pharmacien en sauvegarde ou en redressement judiciaire ;
- les délais de traitement des procédures de liquidation seront réduits (ordonnance n° 2014-326 du 12.3.2014, « J.o. » du 14).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion