Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire à 9,1 milliards d'euros en 2016, soit un chiffre en amélioration de 600 millions par rapport aux prévisions, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).
Celui de la branche maladie, également en diminution, s'établira à 5 milliards d'euros contre 5,8 milliards en 2015. Ce qui représente une amélioration de 1 milliard par rapport aux prévisions votées à l'automne dans le budget de la Sécurité sociale.
Quant à l'Objectif national des dépenses d'assurance-maladie (ONDAM), « il ne devrait progresser que de 1,8 %, soit le taux le plus bas depuis 1998 », souligne la CCSS dans une synthèse.
Toutes les autres branches du régime général devraient enregistrer une amélioration de leur solde cette année, les branches vieillesse (retraites) et AT-MP (accidents du travail) étant même attendues en excédent, pour la première fois depuis de nombreuses années, à 500 millions d'euros chacune.
La branche famille poursuivrait également « son redressement sous l'effet des mesures d'économies réalisées », notamment grâce à la modulation des allocations familiales entrée en vigueur l'année dernière. Son déficit se réduirait ainsi de 500 millions d'euros par rapport à 2015.
En revanche, la commission ne prévoit pas de réduction du déficit du Fonds solidarité vieillesse (FSV), qui sert à payer les cotisations retraite des chômeurs. Il resterait ainsi à un niveau de -3,9 milliards d'euros, comme en 2015.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion