LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Que représente, en moyenne, le loyer par rapport au chiffre d’affaires des pharmaciens ?
PATRICK BORDAS.- Dans nos statistiques, le loyer représente de 2 à 2,5 % du chiffre d’affaires hors taxes de l’officine, mais ce chiffre peut monter à 4 % ou même davantage dans les centres commerciaux notamment. Il est clair que dans un contexte de marge commerciale qui stagne ou qui baisse, le loyer représente une charge de plus en plus lourde à supporter. Il en a été de même pendant une période récente où les loyers ont augmenté plus vite que l’inflation. Ce phénomène s’est un peu dissipé aujourd’hui, mais si les loyers ont cessé d’augmenter fortement, ils n’ont pas baissé pour autant.
Voyez-vous souvent des pharmaciens en difficulté en raison, notamment, d’un loyer devenu trop élevé ?
Pour ceux que je connais, il s’agit surtout de pharmaciens installés en centre commercial. Ces pharmaciens ont en effet souvent un loyer indexé en partie sur leur chiffre d’affaires. Dans ce cas, le loyer a donc pu augmenter mécaniquement parce que le chiffre d’affaires lui-même augmentait, alors même que la marge de l’officine baissait. D’où les difficultés rencontrées.
Peut-on conseiller aux pharmaciens d’acquérir les murs de l’officine plutôt que de verser un loyer à fonds perdus ?
En règle générale, c’est toujours préférable, mais la limite de ce principe est la capacité de remboursement du pharmacien. Il faut en effet pouvoir payer la différence de coût entre l’achat et la location, tout en payant l’acquisition du fonds. Il est donc plus facile d’acquérir les murs quand on a déjà remboursé le fonds ou quand on a bien développé la rentabilité de l’officine. Quant à investir dans les murs dans l’optique de la retraite, cela dépend beaucoup de l’emplacement. Pour être sûr de louer les murs au successeur de l’officine, l’emplacement doit être de très bonne qualité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion