Dès le 15 janvier prochain, l’ensemble des pharmaciens, titulaires et adjoints d’officine, hospitaliers, pharmaciens responsables de l’industrie et de la répartition, est appelé à s’engager au service de la profession au travers des élections aux conseils régionaux pour les titulaires, aux conseils centraux pour les autres confrères.
La fonction de conseiller ordinal, que ce soit à l’échelle d’une région ou du pays, est destinée à accompagner les pharmaciens sur le terrain, à contribuer au dialogue entre l’institution ordinale et la profession, tout en représentant les métiers de la pharmacie auprès des autorités administratives. « J’encourage donc les confrères de tous nos métiers et territoires, et notamment les plus jeunes pharmaciens, à s’investir dans la vie ordinale, en se portant candidat et en votant », déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).
Les élections ordinales de 2019 comportent trois particularités. Elles ont été tout d’abord reportées d’un an afin d’être en conformité avec les décrets fixant les nouvelles modalités prévues par les ordonnances de modernisation des Ordres de santé de 2017. Deuxième changement, le CNOP doit s’adapter à la réduction du nombre de régions administratives ; c’est ainsi que le nombre de conseils régionaux (CROP) passera de 21 à 12 pour la section A (titulaires) et de 7 à 4 pour la section E (Outre-Mer). La plus grande rupture est cependant provoquée par l’élection de binômes hommes-femmes afin de respecter les règles de la parité. Chacun de ces conseillers titulaires aura un suppléant du même sexe.
Un tirage au sort
L’appel à candidatures portera certes sur des mandats de six ans, mais un tirage au sort post-élection désignera les binômes en place pour six ans, et ceux dont le mandat sera limité à trois ans. Ainsi, le CNOP reviendra-t-il au rythme habituel du renouvellement des conseils par moitié tous les trois ans.
Les appels à candidatures seront lancés dès le 15 janvier 2019, le dépôt des candidatures pour les sections A et E sera clos le 7 mars, celui des sections B, C, D, G et H, le 27 mars*. Les votes s’effectueront électroniquement par département pour la section A pour les CROP et par délégation en Outre-Mer (section E) entre le 4 avril et le 7 mai. Le 4 juin, le conseil central E élira son bureau et ses représentants au conseil national, même chose pour le conseil central A, le 6 juin. Le lendemain, les résultats des scrutins des autres conseils centraux seront proclamés. Ceux-ci éliront successivement leur bureau et leurs représentants au Conseil national. Enfin, le 1er juillet 2019, se tiendra l’élection du bureau national par les représentants des sept sections.
* Calendrier prévisionnel sous réserve de l’approbation du Conseil national du 10 décembre 2018.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion