EN QUELQUES CLICS, les internautes ont accès à une profusion d'informations sur la santé, l'un des domaines qui suscitent le plus de recherches sur la Toile. Pour autant, ils ne se détournent pas des conseils des professionnels de santé, et en premier lieu des pharmaciens. Un sondage* mis en ligne sur le site de santé grand public Doctissimo décrypte le comportement de cette frange de la population devenue majoritaire. En effet, notre pays compte aujourd'hui plus de 32 millions d'internautes, soit 11 millions de foyers connectés, le plus souvent en haut débit. Parmi les 2 537 répondants au sondage, 82 % sont des femmes et 65 % sont parents d'au moins un enfant. Ces données dessinent un profil prépondérant, celui d'une mère de famille moderne qui achète bien souvent les produits de santé pour tout le foyer. L'automédication fait partie de ses habitudes. Neuf répondants sur dix déclarent la pratiquer de façon courante (contre 71 % des Français, dans une récente enquête TNS-AFIPA). Si Internet les y aide, c'est l'officine qui fait encore référence en la matière. Quatre personnes sur 10 affirment qu'elles n'hésitent pas à interroger leur pharmacien. Et 30 % d'entre elles indiquent qu'elles font appel à lui pour s'automédiquer en présence d'une pathologie bénigne. Le traitement est choisi par le patient lui-même dans 65 % des cas, ou après avis du médecin traitant dans 9 % des cas.
Importance relative de la marque.
Au final, les internautes s'en remettent au choix de leur pharmacien dans près de la moitié des cas (45 % des répondants). C'est aussi parce qu'ils connaissent le médicament proposé, car 58 % des répondants aiment se référer à un produit déjà acheté. L'enquête de Doctissimo montre que le nom de marque d'une spécialité rassure un tiers des adeptes du Web. Le même effectif considère que ce critère n'a pas d'importance et achète un générique quand il est disponible. Évidemment, ce qui importe en premier lieu est que le produit délivré réponde à la demande et qu'il soit bien toléré. La préférence des internautes va aux médicaments d'allopathie (58 % des répondants). L'homéopathie et le segment compléments alimentaires/phytothérapie représentent respectivement 17 et 10,8 % des choix prioritaires. S'agissant de l'observance, plus de la moitié des personnes reconnaissent qu'elles ne respectent pas toujours bien le traitement conseillé. Pour faire mieux, un tiers des internautes comptent sur les brochures distribuées en pharmacie. Dans les mêmes proportions, ils voudraient pouvoir joindre un professionnel de santé, à tout moment, depuis leur domicile.
D'après une conférence organisée par le site Doctissimo et l'agence de conseil et de communication Protéines.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion